Agathe Sowmya
Une Pratique de Yoga pour les soins Kajame
Aujourd’hui lorsque je suis allée me faire épiler, Françoise (Jolly créatrice de la marque Kajame) m’a demandé d’écrire un article de blog sur le Yoga. « Oui, d’accord, mais qu’est-ce que tu veux que je raconte ? » Lui ai-je alors demandé. Sur ce, elle m’a répondu « Comme tu veux ! » Ah flûte ! Me voilà bien embêtée. Puis en sortant, j’ai fait quelques pas sur la plage, et je me suis dit que plutôt que de vous pondre un énième article sur les bienfaits du Yoga (déjà vu et revu!) j’allais commencer par le commencement.
Ça a donc commencé il y a environ un an et demi sur cette même table pour une épilation. Tout pareil qu’aujourd’hui ! C’était la première fois que je venais à l’institut. La rencontre fût simple et sans bavure, naturelle. Je ne suis pas forcément une grande bavarde, mais nous n’avons pas arrêté de papoter : soins, Yoga, bien-être, autres pays, et autres cultures. L’approche de nos disciplines respectives, Soins esthétiques et Yoga, sont très similaires. Et sur de nombreux points nous étions d’accord.
Alors pensez-vous quand Françoise m’a parlé de sa nouvelle gamme naturelle, j’étais enthousiaste pour son nouveau projet. Mais quand elle m’a proposé de lui soumettre une pratique de Yoga pour agrémenter un soin Kajame, j’étais aux anges. Quelle merveilleuse idée ! Surtout que ce soin serait complété par des exercices de sophrologie dont Véronique s’occuperait.
Vous vous demandez sans doute comment nous avons pensé cette courte pratique de Yoga ?
Les maîtres mots : autonomie, simplicité, et douceur.
L’idée d’être actrice était pour moi primordial. Revenir dans votre corps par vous-même avant de vous faire papouiller par quelqu’un d’autre vous permet de passer une première étape dans ce soin, dans ce moment qui vous est dédié. Nous avons donc choisi des mouvements simples que vous pouvez ensuite rapporter à la maison. Ils font d’ailleurs du bien n’importe quand dans la journée : au réveil, au boulot, après une séance de sport, après une pause lecture, ou bien en fin de journée pour chasser les tensions accumulées au fil des heures. Et ils sont plein de douceur. Parce que la douceur est à mon avis l’un des meilleurs remèdes. A quoi ? Mais à tout, bien sûr !! Oui, d’accord un bon coup de boost ça fait du bien aussi. Mais n’est-ce pas de la douceur que vous recherchez lorsque vous venez en institut pour un soin ? N’est-ce pas la douceur qui est si difficile à faire rentrer dans les journées survoltées ? Alors… vous voyez bien que la douceur est importante.
Vous pouvez aussi pendant le soin continuer votre exploration en affinant votre observation du ressenti. Quand la main est posée sur la jambe, que se passe-t-il ? Est-ce que mes deux bras réagissent de la même façon ? … par exemple.
Une autre piste serait de vous concentrer sur la respiration. Vous focaliser uniquement sur le va et vient de l’abdomen qui se gonfle et se vide. Et peut-être que la concentration vous permettra de faire le vide. Ou peut-être pas.
Je vous souhaite en tous cas de savourer au mieux ce soin pensé avec douceur et joie.
Agathe Sowmya www.yogasoleillevant@yahoo.com